|
Planete Indie gagne tout doucement ses galons et sa place dans le monde indépendant. On en parle de plus en plus, on cite en exemple son sérieux et son professionalisme. Nombreux sont les musiciens, les artistes, les journalistes, ... bref, les professionels du "milieu", qui nous prennent pour référence. Ce n'est pas juste pour nous faire plaisir (et cela nous fait très plaisir), mais c'est parce qu'eux aussi sont fiers de pouvoir être associés à notre nom, et ont reconnu en nous un gage de qualité.
Voici donc notre revue de presse, une petite compilation de quelques témoignages de marque...
Livres
Planete Indie est mentionnée dans l'ouvrage de Tad Lathrop : "This Business of Global Music Marketing : Global Strategies for Maximizing your Music's Popularity and Profits".
Planete Indie est citée dans le chapitre 7 : "Promouvoir de manière globale à travers les diffusions radio et prestations audiovisuelles".
Cet ouvrage a pour ambition d'être un "guide pour faire des affaires sur le marché international" (source : tadlathrop.com), et explique "comment percer sur le marché global, comment distribuer ses disques à l'étranger, comment se constituer un public, comment rendre les disques attractifs pour les marchés locaux, comment mettre en place des partenariats avec des compagnies étrangères, comment gérer les différences de législations sur le commerce, et encore bien d'autres choses" (source : Google Books).
Tad Lathrop a travaillé précédemment pour des sociétés prestigieuses comme MTV Interactive, Billboard, CBS Publishing, ou Broadcast Music Inc (BMI), et "a dirigé la publication de plus de 50 livres sur la musique et les arts de la scène" (tadlathrop.com). Ce monsieur n'est donc pas le premier venu, et s'il a choisi de parler de Planete Indie, ce n'est pas un hasard !
Référence du livre : eISBN 978-0-307-83012-8
Planete Indie est aussi référencée dans l'"Indie Bible", au chapitre 4, qui traite des stations de radio qui diffusent de la musique indépendante.
Cette "bible" est un ouvrage entièrement dédié aux musiciens et compositeurs qui ont enregistré un disque ou une démo (source : indiebible.com).
Articles de presse
Le quotidien Savannagh Morning News, dans son numéro du vendredi 22 octobre 1999, mentionne que Greg Williams a été diffusé dans Planete Indie comme album de la semaine. Un beau titre au palmarès de cet artiste de Géorgie.
Une de nos premières mentions : l'édition hiver 2000 de l'Indie Tracker Magazine a publié un communiqué de presse de Planete Indie, invitant ses lecteurs à nous faire confiance pour leur promotion radiophonique.
Le 25 septembre 2003, Juneau Empire.com, le journal en ligne de la capitale de l'Alaska, consacre un sujet au duo composé de Lahna Deering & Rev Neil Down, sur le point de s'embarquer pour l'Irlande pour enregistrer leur nouvel album. L'occasion pour le journaliste de retracer les grandes étapes de leur carrière, et notamment leur place dans le top 10 de Planete Indie en 2001 avec leur album "Coupe De Villa".
Le Connecticut Songsmith, le bulletin de la Connecticut Songwriters Association (une organisation née en 1979), présente dans son numéro de septembre 2005 (volume XXVI, numéro 9, édition 310) l'oratrice de la réunion du 13 septembre, Gilli Moon, bien connue des auditeurs de Planete Indie.
Dans le portrait qui est fait d'elle, le journaliste associe les vrais débuts de Gilli Moon à son apparition sur l'album éponyme de Lust, que nous avons sélectionné comme meilleur album du mois en septembre 1997, et qui, de ce fait, a participé à notre élection du meilleur album de l'année. Ce succès a lancé la carrière musicale internationale de Gilli Moon !
Le New York Theatre Wire, le magazine de la Grosse Pomme pour la culture et le monde des arts, présente "Romeo and Juliet : Tribal", un spectacle joué sur la scène du théatre La MaMa en avril 1999, et dont les arrangements musicaux ont été réalisés par Valérie Ghent. Le titre de gloire retenu pour la présenter : "Unstoppable", son premier album, a été élu meilleur album de l'année 1998 par Planete Indie...
Ce show fut apparemment un succès, puisque des représentations supplémentaires ont été reprogrammées du 17 au 27 juin.
J'ajoute ici aussi des articles de deux journaux néo-zélandais, le New Zealand Herald (du 15 mai 1997) et le Sunday Star Times (date inconnue) au sujet de l'artiste "kiwi" Theo Ray. On peut y lire qu'elle a reçu un accueil chaleureux de la part d'une station de radio en Belgique. Ces reportages sont parus quelques semaines avant le début de l'aventure de Planete Indie, et font référence à la station RUN (Radio Universitaire Namuroise), sur laquelle j'officiais à l'époque. J'ai bien entendu continué à programmer Theo Ray sur Planete Indie par la suite.
Sites web, blogs
Le site "Québec Top" (qui annonce 3 millions de visiteurs, source qctop.com) a posté une chronique expliquant comment écouter une radio belge via internet, et surtout quelles radios écouter. En bonne place dans la sélection de Plumette2 se trouve Planete Indie. On ne peut que la féliciter de cet excellent choix ! Article publié le 16 mars 2010.
En février 1998 déjà, Gilli Moon, dont on a parlé plus haut, annonçait avec fierté sur son blog que l'album "Lust", sur lequel elle interprète le morceau "You Belong To Me" a été sélectionné comme album de la semaine, du mois, et est en lice pour le concours du meilleur album de l'année !
De nouveau on parle de Valérie Ghent. Cette fois, c'est Sharon Goldman, une chanteuse, compositrice et éditorialiste basée dans le New Jersey, qui la sollicite pour partager son expérience en l'interviewant sur son blog "Songwriting Scene" ("un blog pour les compositeurs à propos de composition", source : songwritingscene.com).
Invitée à expliquer comment s'est déroulé son parcours dans le monde de la composition, Valérie n'hésite pas un seul instant à rappeler que son premier album "Unstoppable" a été élu comme meilleur album de l'année en 1998, ce qui a constitué une étape majeure dans sa carrière musicale.
Ce billet a été publié le 22 juin 2010.
Bios
Les artistes mettent en avant dans leur biographie, dans leur communication officielle, en particulier sur les sites marchands, les éléments les plus significatifs, les plus porteurs, de leur parcours. Bien souvent, ceux qui ont eu l'honneur de nos playlists ne se privent pas de le rappeler. Comme quoi, Planete Indie fait vendre !
Voici quelques exemples, avec les communications de AtOne sur Amazon Japon, Emporium sur SoundCloud, Final Reign sur CDBaby, et Insanasomnia sur Reverbnation.
Remerciements
Enfin, comme cette rubrique se veut plus large qu'une stricte revue de presse, et dans un registre quelque peu différent, mais qui constitue un élément valorisant de nos efforts (si ce n'est le plus valorisant), certains artistes ont voulu nous associer plus étroitement à leur réussite, à leur oeuvre, en nous faisant l'honneur de nous inclure dans les remerciements qu'ils mentionnent sur la pochette de leur disque. Ils témoignent ainsi sans équivoque de l'aide, du soutien et de la reconnaissance qu'ils ont reçus de la part de et grâce à Planete Indie.
Illustration avec Admite Lo Particular, Texas Twister Radio Records, Hobbit, et Fred Clark.
J'inclus ici aussi deux courriers envoyés par le groupe "Last Band On Earth" en 2003, dans lesquel ils expliquent que Planete Indie a constitué l'une de leurs principales sources d'inspiration pour leur nouvel album "Pirate Radio".
Pour autant qu'on sache, nous n'avons jusqu'ici pas encore été mentionnés dans les paroles d'une chanson... mais qui sait... Peut-être qu'un jour, un artiste ou un groupe branché va remédier à cela. Dans ce cas, faites-le nous savoir et vous serez inclus ici !
|
|