Mon curriculum vitae...




Téléchargez mon curriculum (fichier .pdf) !



Expérience professionnelle (références fournies volontiers sur demande)

  • 2007 - ... : UBS (Regional Controlling & Accounting), Luxembourg (L)

    [11/2011 - ...] : Fondé de pouvoir, Analyste Financier, Global Asset Management

    • Reprise et intégration des finances des sociétés acquises (LFG) au sein d'UBS Luxembourg

    • Reporting réglementaire à la Commission de Surveillance du Secteur Financier (régulateur luxembourgeois) : situation financière, ad hoc, concentration des risques, ratio de fonds propres, test d'endurance aux taux d'intérêt, …

    • Reporting interne et au management

    • Rapports annuels et liaison avec les auditeurs & les dirigeants

    • Gestion des revenus et du cash, y inclus la gestion des expositions aux contreparties et devises, facturation et comptabilité


    [06/2010 - 11/2011] : Fondé de pouvoir, Contrôleur du Risque de Liquidité, Wealth Management & Business Banking

    • Production et analyse du tableau de bord hebdomadaire du risque de liquidité et des résultats des tests d'endurance

    • Production du rapport mensuel et des minutes pour le Comité de Gestion de Liquidité de la banque et pour la CSSF

    • Révision des scénarii des tests d'endurance

    • Analyses ad hoc

    • Description de la situation de liquidité et de la méthodologie d'analyse pour divers rapports de risque internes et externes (Comptes Annuels, ICAAP, Manuel Risque, ...)


    [01/2007 - 11/2011] : Fondé de pouvoir, Expert en Reporting, Wealth Management & Business Banking

    • Manager suppléant de l'équipe GMIS

    • Production, analyse et contrôle des rapports mensuels (actifs et passifs, flux, revenus, coûts, ...) pour le Luxembourg (y compris les filiales autrichienne et irlandaise), la Belgique et les Pays-Bas

    • Contrôles de plausibilité, investigations, explications et commentaires concernant l'évolution et les déviatons

    • Production, analyse et contrôle des rapports hebdomadaires de vente pour le Luxembourg (y compris les filiales autrichienne et irlandaise) et la Belgique

    • Développement et administration de bases de données (ventes, coûts, ...), contrôle de la qualité des données

    • Projets de développement des nouvelles versions annuelles des outils de reporting (y compris les spécifications et les tests)

    • Révision et amélioration des processus et méthodes actuels de travail

    • Ecriture des procédures


  • 2004 - 2007 : Clerical Medical, Strassen (L)

    Analyste Management Reporting & Planing

    • Production, interprétation et contrôle des informations financières requises aux fins de management reporting

    • Production, interprétation et contrôle des statistiques journalières / hebdomadaires / mensuelles de ventes

    • Production, interprétation et contrôle des chiffres concernant les centres de coûts

    • Production, contrôle et interprétation des statistiques des dépenses de développement

    • Production des prévisions trimestrielles pour la société et les entités

    • Développement et production de rapports ad hoc à destination des membres du management de la société

    • Intégration des sociétés acquises et de leurs produits dans les standards de reporting de Clerical Medical & HBOS

    • Elaboration et révision des budgets pluriannuels et des prévisions trimestrielles

    • Développement et administration de bases de données (ventes, coûts, ...), contrôle de la qualité des données

    • Réconciliation de données provenant de sources différentes

    • Réalisation d'articles pour les newsletters financières de Clerical Medical et du Groupe HBOS


  • 2006 - ... : I.E.P.S.C.F., Athus (B)

    Expert chargé de cours

    • Enseignement du cours de "Comptabilité Analytique Approfondie" aux étudiants bacheliers (cours du soir)


  • 2004 : Neuberg S.A. (L)

    Mission au département "Comptabilité"

    • Réconciliation des comptes fournisseurs


  • 2002 - 2003 : John Zink International, Dudelange (L)

    Comptable de projet

    • Comptabilité, administration et reporting de tous les projets en Europe

    • Clôtures mensuelles & réconciliations


  • 1998 - 2002 : Lombard International Assurance, Senningerberg (L)

    Ingénieur informaticien

    • Divers projets de production (système de surveillance des serveurs, analyse des coûts de télécommunication, système de sauvegarde, an 2000, centre de secours technologique, ...)

    • Maintenance journalière du réseau & des systèmes

    • Formation & support aux utilisateurs

    • Formation continue


  • 1997 - 1998 : Idelux, Arlon (B)

    Stage au département Information Technology

    • Projet de "Centre de Support Télématique” : analyse préalable à la mise en place de l'intranet citoyen


  • 1995 - 1996 : AC Arlon (B)

    Stage au département "Ressources et Management"

    • Développement d'un outil d'analyse de la situation sociale de la société



Formation

  • 2014 : Institut de Formation Bancaire de Luxembourg

    Certification en tant que Spécialiste en gestion du Risque (à obtenir en décembre 2014)

    • Risque de marché, de crédit / contrepartie, opérationnel, de liquidité, gestion asset & liability


  • 2007 - ... : UBS Business University, Institut de Formation Bancaire de Luxembourg

    Certificats & formations professionels

    • Déontologie, compétences en risque & compliance, fraude, lutte contre la corruption, lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, fondamentaux de la sécurité de l’information, l'information en tant qu'actif, partenaire interne de confiance, spécialiste des média sociaux, ...


  • 2008 - 2009 : UBS Académie, Luxembourg

    Certificat en gestion de fortune

    • Formation financière incluant obligations, marché monétaire, dérivés, produits structurés, fonds, analyse d'actions, mathématiques et statistiques financières, théorie de portefeuille, crédit, ...


  • 2005 : Association of Certified Chartererd Accountants, Glasgow

    Certificat en Reporting Financier International

    • Formation aux normes comptables internationales de reporting financier (IAS - IFRS)


  • 2002 - 2005 : I.E.P.S.C.F., Athus

    Graduat en comptabilité

    • Comptabilité générale & analytique approfondie, analyse financière, fiscalité, mathématiques financières, ...

    • Mémoire : "L'introduction en bourse de Belgacom"


  • 1998 : Siemens Nixdorf, Bruxelles

    Microsoft Certified Professional (Windows NT4 Server, Internet Information Server 3)

  • 1996 - 1997 : Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur

    Diplôme d'Etudes Spécialisées en Droit et Gestion des Technologies de l'Information et de la Communication

    • Approche multidisciplinaire des nouvelles technologies (Economie, Droit, Technique)


  • 1995 - 1996 : Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

    Diplôme d'Etudes Complémentaires en Communication Sociale

    • Relations publiques, communication des organisations, psychosociologie, presse & média, ...


  • 1991 - 1995 : Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, & Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

    Licence en Affaires Publiques et Internationales, orientation “Relations Internationales”

    • Economie, statistiques (descriptives & inférentielles), mathématiques, droit, sociologie, ...

    • Mémoire : "Le système électoral du Grand-Duché de Luxembourg"


  • 1985 - 1991 : Collège Notre-Dame du Bonlieu, Virton

    Humanités

    • Latin & grec, langues étrangères (néerlandais, anglais)



Distinctions & autres missions

  • Sélectionné par le Ministère des Affaires Etrangères du Grand-Duché de Luxembourg pour prendre part à une mission d'observation des élections de l'OSCE en Albanie [Mai 2011]

    • Contrôle de bureaux de vote

    • Observation du déroulement du vote, du décompte et de la comptabilisation

    • Reporting


  • Sélectionné par le Rotary International pour représenter la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg dans un Echange de Groupe d'Etude aux Etats-Unis [Avril 2001]

    • Visites d'entreprises et rencontres professionnelles (Spalding, ESPN, Travelers, …)


  • Elevé au rang de Citoyen d'honneur de la ville de New Britain, Connecticut, [Avril 2001]


Langues

  • Français : langue maternelle

  • Anglais : courant, parlé et écrit

  • Néerlandais : de bon à courant, parlé et écrit

    Plusieurs séjours dans des familles flamandes (échange linguistique) pendant les humanités

  • Allemand : de bon à courant, parlé et écrit

    Séjour à Vienne (Autriche) pour apprentissage en immersion

  • Luxembourgeois : Notions; compréhension pasive de base

  • Portugais : Notions

  • Russe : Notions


Informatique

  • Analyse : SQL, conception et réalisation de bases de données relationnelles, ODBC, Merise

  • Programmation : HTML (statique) & CSS, SQL, Pascal, Javascript & Visual Basic

  • Softwares :

    • Suite Office : Word, Excel, Access, PowerPoint, ...

    • Logiciels financiers : Online Business Banking (OBS), SAP, Baan, Bloomberg, Fund Manager, Reuters, Popsy, ...

    • Outils de reporting : Oracle (Discoverer, Browser), Essbase, Business Objects, Comshare, Stars, ...

    • Outils internet : navigateurs, email, éditeurs html, ...

    • Editeurs d'images : Photoshop, Fireworks, ...

    • Autres : Visio, PL/SQL Developer, NS Transfert, Badas, Acrobat Reader & Writer, Ghost, ...


  • Systèmes d'exploitation : Windows XP, 2000, NT4, 98-95, 3.x, Dos, un peu AS400, Netware & Linux

  • Outils système : outils NT, Netware Admin, SQL Enterprise, ArcServe, ManageX, Firewall 1, IEAK, …

  • Autres : architecture PC, TCP/IP, IPX/SPX de base, câblage, périphériques, …


Intérêts & Loisirs

  • Finance & monde boursier

  • Lecture, écriture, histoire, théâtre

  • Voyages

  • Animation radio, musique

  • Création de sites web

  • Sport (tennis, football, cyclisme, ...)

  • Membre actif dans diverses associations sans but lucratif

  • Beaucoup d'autres choses...


Divers

  • Nom de famille : Gerard

  • Prénom : Pierre

  • Etat civil : célibataire

  • Date de naissance : 26 janvier 1973

  • Téléphone : +32 (0)63 / 67 63 65

  • Mobile (Bel.) : +32 (0)494 / 59 33 81

  • Mobile (Lux.) : +352 691 / 81 17 50

  • Email : par ici

  • Nationalité : Belge

[Entrée]