|
|
Mon curriculum vitae...
|
|
|
|
|
|
Téléchargez mon curriculum (fichier .pdf) !
|
|
|
Expérience professionnelle (références fournies volontiers sur demande)
2007 - ... : UBS (Regional Controlling & Accounting), Luxembourg (L)
[11/2011 - ...] : Fondé de pouvoir, Analyste Financier, Global Asset Management
Reprise et intégration des finances des sociétés acquises (LFG) au sein d'UBS Luxembourg
Reporting réglementaire à la Commission de Surveillance du Secteur Financier (régulateur luxembourgeois) : situation financière, ad hoc, concentration des risques, ratio de fonds propres, test d'endurance aux taux d'intérêt, …
Reporting interne et au management
Rapports annuels et liaison avec les auditeurs & les dirigeants
Gestion des revenus et du cash, y inclus la gestion des expositions aux contreparties et devises, facturation et comptabilité
[06/2010 - 11/2011] : Fondé de pouvoir, Contrôleur du Risque de Liquidité, Wealth Management & Business Banking
Production et analyse du tableau de bord hebdomadaire du risque de liquidité et des résultats des tests d'endurance
Production du rapport mensuel et des minutes pour le Comité de Gestion de Liquidité de la banque et pour la CSSF
Révision des scénarii des tests d'endurance
Analyses ad hoc
Description de la situation de liquidité et de la méthodologie d'analyse pour divers rapports de risque internes et externes (Comptes Annuels, ICAAP, Manuel Risque, ...)
[01/2007 - 11/2011] : Fondé de pouvoir, Expert en Reporting, Wealth Management & Business Banking
Manager suppléant de l'équipe GMIS
Production, analyse et contrôle des rapports mensuels (actifs et passifs, flux, revenus, coûts, ...) pour le Luxembourg (y compris les filiales autrichienne et irlandaise), la Belgique et les Pays-Bas
Contrôles de plausibilité, investigations, explications et commentaires concernant l'évolution et les déviatons
Production, analyse et contrôle des rapports hebdomadaires de vente pour le Luxembourg (y compris les filiales autrichienne et irlandaise) et la Belgique
Développement et administration de bases de données (ventes, coûts, ...), contrôle de la qualité des données
Projets de développement des nouvelles versions annuelles des outils de reporting (y compris les spécifications et les tests)
Révision et amélioration des processus et méthodes actuels de travail
Ecriture des procédures
2004 - 2007 : Clerical Medical, Strassen (L)
Analyste Management Reporting & Planing
Production, interprétation et contrôle des informations financières requises aux fins de management reporting
Production, interprétation et contrôle des statistiques journalières / hebdomadaires / mensuelles de ventes
Production, interprétation et contrôle des chiffres concernant les centres de coûts
Production, contrôle et interprétation des statistiques des dépenses de développement
Production des prévisions trimestrielles pour la société et les entités
Développement et production de rapports ad hoc à destination des membres du management de la société
Intégration des sociétés acquises et de leurs produits dans les standards de reporting de Clerical Medical & HBOS
Elaboration et révision des budgets pluriannuels et des prévisions trimestrielles
Développement et administration de bases de données (ventes, coûts, ...), contrôle de la qualité des données
Réconciliation de données provenant de sources différentes
Réalisation d'articles pour les newsletters financières de Clerical Medical et du Groupe HBOS
2006 - ... : I.E.P.S.C.F., Athus (B)
Expert chargé de cours
2004 : Neuberg S.A. (L)
Mission au département "Comptabilité"
2002 - 2003 : John Zink International, Dudelange (L)
Comptable de projet
Comptabilité, administration et reporting de tous les projets en Europe
Clôtures mensuelles & réconciliations
1998 - 2002 : Lombard International Assurance, Senningerberg (L)
Ingénieur informaticien
Divers projets de production (système de surveillance des serveurs, analyse des coûts de télécommunication, système de sauvegarde, an 2000, centre de secours technologique, ...)
Maintenance journalière du réseau & des systèmes
Formation & support aux utilisateurs
Formation continue
1997 - 1998 : Idelux, Arlon (B)
Stage au département Information Technology
1995 - 1996 : AC Arlon (B)
Stage au département "Ressources et Management"
|
|
|
Formation
2014 : Institut de Formation Bancaire de Luxembourg
Certification en tant que Spécialiste en gestion du Risque (à obtenir en décembre 2014)
Risque de marché, de crédit / contrepartie, opérationnel, de liquidité, gestion asset & liability
2007 - ... : UBS Business University, Institut de Formation Bancaire de Luxembourg
Certificats & formations professionels
Déontologie, compétences en risque & compliance, fraude, lutte contre la corruption, lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, fondamentaux de la sécurité de l’information, l'information en tant qu'actif, partenaire interne de confiance, spécialiste des média sociaux, ...
2008 - 2009 : UBS Académie, Luxembourg
Certificat en gestion de fortune
Formation financière incluant obligations, marché monétaire, dérivés, produits structurés, fonds, analyse d'actions, mathématiques et statistiques financières, théorie de portefeuille, crédit, ...
2005 : Association of Certified Chartererd Accountants, Glasgow
Certificat en Reporting Financier International
2002 - 2005 : I.E.P.S.C.F., Athus
Graduat en comptabilité
Comptabilité générale & analytique approfondie, analyse financière, fiscalité, mathématiques financières, ...
Mémoire : "L'introduction en bourse de Belgacom"
1998 : Siemens Nixdorf, Bruxelles
Microsoft Certified Professional (Windows NT4 Server, Internet Information Server 3)
1996 - 1997 : Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur
Diplôme d'Etudes Spécialisées en Droit et Gestion des Technologies de l'Information et de la Communication
1995 - 1996 : Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve
Diplôme d'Etudes Complémentaires en Communication Sociale
Relations publiques, communication des organisations, psychosociologie, presse & média, ...
1991 - 1995 : Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, & Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve
Licence en Affaires Publiques et Internationales, orientation “Relations Internationales”
Economie, statistiques (descriptives & inférentielles), mathématiques, droit, sociologie, ...
Mémoire : "Le système électoral du Grand-Duché de Luxembourg"
1985 - 1991 : Collège Notre-Dame du Bonlieu, Virton
Humanités
|
|
|
Distinctions & autres missions
Sélectionné par le Ministère des Affaires Etrangères du Grand-Duché de Luxembourg pour prendre part à une mission d'observation des élections de l'OSCE en Albanie [Mai 2011]
Contrôle de bureaux de vote
Observation du déroulement du vote, du décompte et de la comptabilisation
Reporting
Sélectionné par le Rotary International pour représenter la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg dans un Echange de Groupe d'Etude aux Etats-Unis [Avril 2001]
Elevé au rang de Citoyen d'honneur de la ville de New Britain, Connecticut, [Avril 2001]
|
|
|
Langues
Français : langue maternelle
Anglais : courant, parlé et écrit
Néerlandais : de bon à courant, parlé et écrit
Plusieurs séjours dans des familles flamandes (échange linguistique) pendant les humanités
Allemand : de bon à courant, parlé et écrit
Séjour à Vienne (Autriche) pour apprentissage en immersion
Luxembourgeois : Notions; compréhension pasive de base
Portugais : Notions
Russe : Notions
|
|
|
Informatique
Analyse : SQL, conception et réalisation de bases de données relationnelles, ODBC, Merise
Programmation : HTML (statique) & CSS, SQL, Pascal, Javascript & Visual Basic
Softwares :
Suite Office : Word, Excel, Access, PowerPoint, ...
Logiciels financiers : Online Business Banking (OBS), SAP, Baan, Bloomberg, Fund Manager, Reuters, Popsy, ...
Outils de reporting : Oracle (Discoverer, Browser), Essbase, Business Objects, Comshare, Stars, ...
Outils internet : navigateurs, email, éditeurs html, ...
Editeurs d'images : Photoshop, Fireworks, ...
Autres : Visio, PL/SQL Developer, NS Transfert, Badas, Acrobat Reader & Writer, Ghost, ...
Systèmes d'exploitation : Windows XP, 2000, NT4, 98-95, 3.x, Dos, un peu AS400, Netware & Linux
Outils système : outils NT, Netware Admin, SQL Enterprise, ArcServe, ManageX, Firewall 1, IEAK, …
Autres : architecture PC, TCP/IP, IPX/SPX de base, câblage, périphériques, …
|
|
|
Intérêts & Loisirs
Finance & monde boursier
Lecture, écriture, histoire, théâtre
Voyages
Animation radio, musique
Création de sites web
Sport (tennis, football, cyclisme, ...)
Membre actif dans diverses associations sans but lucratif
Beaucoup d'autres choses...
|
|
|
Divers
Nom de famille : Gerard
Prénom : Pierre
Etat civil : célibataire
Date de naissance : 26 janvier 1973
Téléphone : +32 (0)63 / 67 63 65
Mobile (Bel.) : +32 (0)494 / 59 33 81
Mobile (Lux.) : +352 691 / 81 17 50
Email : par ici
Nationalité : Belge
|
|
[Entrée]
|