Candidatures...



Comme je l'ai écrit, je déteste recevoir des réponses à des candidatures qui me donnent l'impression que le/la recruteur n'a pas lu ma candidature avec le même soin que celui que j'ai mis à l'écrire. Et pire, si j'ai le sentiment déplaisant qu'il/elle n'a même pas relu son courrier. Ce qui est une façon de faire sentir à son interlocuteur qu'il n'en vaut même pas la peine !
Ceci m'est arrivé plusieurs fois : j'ai reçu des lettres commençant avec "Cher Monsieur...", et à la fin, j'étais devenu "Madame..." ou "Mademoiselle..." !!!
Ceci a vraiment le don de me rendre furieux. J'ai dès lors décidé de les publier toutes ici. Les seules choses que j'ai cachées sont mon adresse postale, ainsi que le nom de la personne qui a écrit ce torchon. Bien que c'est ce qu'ils méritent pour ne pas faire leur travail correctement, je ne désire pas leut causer de tort.

  • Cette première m'a été envoyée il y a quelques années...
    Si j'en crois ce qui y est écrit, les théories d'Einstein sur la relativité ont été concrétisées. Il est écrit que j'ai passé une interview le 4 décembre 1995, et la lettre est datée du 12 novembre 1995, soit plus ou moins 3 semaines avant que l'entrevue ne soit supposée s'être déroulée !

    BIL

  • Celle-ci est encore plus amusante (bien que je n'ai pas ri quand je l'ai reçue), car elle vient d'un département qui est sensé être un professionel de la communication. Elle vient du Service Information & Presse du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. On ne peut trouver quoi que ce soit de plus officiel : ce service s'occupe de toute demande d'information, de toute information qui sort, ... du gouvernement d'un Etat membre de l'Union Européenne ! Et elle est signée par quelqu'un qui occupe une position élevée dans cette organisation.
    Je commence comme "Monsieur" et termine en "Madame". Incroyable !!!

    SIP

  • Cette lettre est légèrement différente : elle m'a été adressée, à mon domicile, et ensuite elle commence par "Chèr Mr M.", qui n'est manifestement pas moi ! Toutes ces personnes sont-elles aveugles ??? Je pense que cette question mérite d'être posée !

    Hutchison Whampoa

  • La même classique : l'adresse est correcte, puis la lettre commence avec "Monsieur...", et à la fin, par magie je suis devenu "Mademoiselle..."

    Alcor Bank Luxembourg

  • Un peu moins impressionnant, mais risible quand même : l'adresse est correcte, mais le nom ne l'est pas et les deux dernières lettres ont été purement et simplement tronquées. Donc, au lieu d'être adressée à Monsieur Gerard, le courrier l'est à Monsieur Gera.

    Insinger de Beaufort


Donc, Mesdames et Messieurs les recruteurs, je n'ai pas voulu être méchant avec vous, mais essayez de vous mettre une seconde à la place de la personne qui reçoit ceci, comment réagiriez-vous ? Ne vous diriez-vous pas : "Bon sang, si j'avais fait une erreur comme celle-là dans mon boulot, j'aurais pu être viré !!!" ???

J'ai écrit ceci parce que j'en ai marre de la mauvaise qualité de ces lettres. Et de toutes manières, chaque fois qu'une réponse négative est envoyée, il n'y a jamais d'explication claire mentionnée. C'est toujours : "Bien que vos qualifications soient excellentes, votre profil ne correspond pas ... Nous vous souhaitons ..."

Je sais, vous allez dire : "Ok, ce sont des fautes dues à un manque d'attention. C'est amusant, et pas aussi grave que si des données confidentielles avaient été envoyées à une mauvaise destination !". Je suis d'accord, mais cela ne répond pas aux normes de qualité auxquelles on peut s'attendre quand on traite avec des professionnels des ressources humaines. En recevant ceci, auriez-vous l'impression que votre candidature a été traitée avec serieux, application et professionalisme ?

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