Encore plus de photos de l'ouest des Etats-Unis

Ceci est, à mon sens, l'une des plus belles merveilles naturelles que j'aie jamais vues : la Grand Prismatic Sping dans le parc national du Yellostone (dans le Wyoming). Cette source est la seconde plus grande source d'eau chaude au monde.

C'était la chose principale que je voulais voir au cours de ce voyage (avec Monument Valley dans la réserve indienne Navajo). La région du Yellowstone est aussi étendue que la Corse : pour vraiment en profiter (ainsi que de ses nombreuses promenades), prévoyez au moins 3 jours. Même si de nombreuses parties ont été défigurées par les terribles incendies de l'été 1988, il y a énormément de paysages à ne pas manquer : les nombreux geysers (le plus célèbre et le plus prévisible d'entre eux étant "Old Faithful" : l'heure de ses éruptions peut être prévue avec une marge d'erreur de 10 minutes, suffisamment précis pour définir votre itinéraire en conséquence), Upper & Midway Geyser Basins, Mammoth Hot Springs, le très beau Grand Canyon du Yellowstone (et ses chutes), Mud Volcano, ...

Ne manquez pas non plus le parc jumeau du Yellowstone, Grand Teton et ses magnifiques paysages et vues sur les montagnes rocheuses.

Yellowstone NP

Voici la prison la plus célèbre du monde : Alcatraz, connue aussi comme "Le Rocher", à San Francisco (CA). Le terme "alcatraz" signifie "pélican" en espagnol, et ce nom fut donné à l'île à l'époque où ces oiseaux en étaient les seuls habitants. Elle est ensuite devenue la prison à sécurité maximale pour les détenus à hauts risques, et a hébergé quelques-uns des plus célèbres gangsters, comme Al Capone, "Machine Gun" Kelly ou Robert "Birdman" Stroud. Aucune évasion réussie du rocher n'a été rapportée.

Elle est devenue à l'heure actuelle une attraction touristique (faisant partie de la Golden Gate National Recreation Area). Si vous avez l'intention de la visiter, il est hautement recommandable de réserver votre ticket à l'avance : il n'est pas rare de faire face à des délais d'attente d'une semaine, particulièrement en été !!!

Alcatraz, ou Le Rocher

Le parc national de la Vallée de la Mort, situé à l'ouest de Las Vegas, est le deuxième plus grand parc, après le Yellowstone. On y voit un paysage lunaire et la température en été se situe constamment au-dessus des 40 degrés Celsius. A signaler : le point de vue de Zabriskie.

C'est un itinéraire très éprouvant pour les voitures : vous verrez souvent le long de la route des panneaux de signalisation vous conseillant de couper la climatisation de la voiture afin d'éviter que le moteur ne surchauffe ! Ne cherchez pas d'ombre : il n'y en a pas ! Et emportez au moins 4 litres d'eau par personne pour le voyage. Si votre voiture a un problème, ne la quittez surtout pas, mais attendez que quelqu'un vienne à votre aide.

Furnace Creek, Death Valley

Sin city : Las Vegas.

La tentation se trouve partout. Las Vegas est une sorte de Disneyworld pour adultes ! Une bonne partie du spectacle se déroule dans les rues... qui sont parmi les plus sûres de tout le pays. Il n'y a pas vraiment beaucoup de choses à voir, mais cela vaut le coup d'en faire l'expérience. Particulièrement la nuit. Je dois avouer que cela m'a beaucoup plus plu que ce je n'aurais cru. On y perd même quelques dollars avec le sourire...

Il est pourtant possible d'être un gagnant à Vegas : les bonnes affaires n'attendent que vous. J'ai logé au Hilton pour moins que ne m'a coûté une chambre dans un motel minable à Provo, UT. Les hôtels ont tellement de chambres qu'ils se doivent d'offrir de bons prix (particulièrement les jours de semaine) s'ils veulent un rendement minimum. N'hésitez dès lors pas à enter et à demander leurs tarifs !!!

Las Vegas

Dans les parcs Sequoia et Kings Canyon (ainsi que dans le Yosemite), vous aurez l'occasion de rencontrer ces géants de la forêt : les plus vieux ont plus ou moins 3000 ans (non, il n'y a pas de faute de frappe : 3000 ans !!!). Si vous voulez vous faire un idée de leur taille, regardez plutôt la photo : elle vous en dira plus que tous les mots que je pourrais écrire.

Tous ces ancêtres ont leur propre nom, faisant pricipalement référence aux états américains ou à des personnalités célèbres... Ne manquez pas le Général Sherman (83 mètres de haut, autant qu'un gratte-ciel de 27 étages) et le Général Grant.

Sequoia NP

Le Grand Canyon est probablement le parc national le plus célèbre. Vous pouvez y entrer par la rive sud ou la rive nord. Celle du sud accueille la grande majorité des touristes, tandis que celle du nord est beaucoup plus tranquille.

Je m'attendais à être beaucoup plus impressionné par le Grand Canyon. C'est probablement dû au fait que j'avais déjà pu admirer tant de merveilles au cours des jours précédant mon arrivée ici. Si vous avez l'intention de vous offrir quelques émotions fortes en survolant en avion le canyon, vous devrez alors entrer par la face sud !

Le Grand Canyon

Ce paysage époustouflant montre le Demi Dome, un monolithe impressionnant dans le parc national du Yosemite. Totalement différent de ce que l'on peut voir dans les parcs des états voisins (principalement dans l'Utah et l'Arizona), le Yosemite offre tout ce que l'on peut attendre d'un environnement montagneux. Même les ours et les loups !

Ne manquez pas le Half Dome, l'El Capitan, ainsi que les très jolies Chutes du Voile de la Mariée (Bridalveil Falls). Mariposa Grove of Giant Sequoias ne vaut le détour que si vous n'avez pas visité le parc Sequoia. Sinon, je ne vous recommanderais pas de perdre votre temps à aller jusque là : c'est surpeuplé et vous perdrez un temps précieux à chercher une place de parking. Vous ferez un bien meilleur usage de votre temps (surtout s'il est limité) en suivant l'une des agréables promenades...

A titre d'information, le Yosemite fut en 1864 la première zone au monde à être protégée !

Yosemite NP

Los Angeles et ses non moins fameux faubours : Hollywood, Beverly Hills, Melrose, Santa Monica, Malibu, ...

J'ai été très déçu par la cité des anges. Il n'y a vraiment rien d'extraordinaire à voir, si ce n'est peut-être le musée Getty. Allez quand même faire un tour sur Hollywood Boulevard et partez à la recherche de l'étoile de votre acteur, actrice, réalisateur, chanteur, ... favori dans la rue. Sinon, prenez un peu de repos sur les plages de Santa Monica et cherchez ses célèbres sauveteurs... ("Alerte à Malibu" est en réalité tourné à Santa Monica et pas à Malibu !).

Los Angeles
[Entrée]