Encore plus de photos de Russie

Ceci est, à mon avis, l'un des plus beaux endroits de Moscou : le monastère Novodievitchi.
Construit dans un style baroque russe, c'est un monastère pour femmes, très paisible, entouré en protégé par un mur rouge et blanc.

Le monastère Novodievitchi

Nul besoin de présenter celle-ci. C'est peut-être l'endroit le plus connu de Moscou : la Place Rouge. Il y a plusieurs éléments intéressants autour : le Kremlin, le mausolée de Lénine (dans lequel vous pouvez voir sa momie), la cathédrale Saint Basile, le musée d'histoire naturelle, et le célèbre Goum, qui était le plus grand magasin au monde. Maintenant, il est devenu une grande galerie marchande, où les produits occidentaux sont vendus.

Je m'attendais à ce que la Place Rouge soit plus grande quand je suis allé là pour la première fois. Je me souviens l'avoir vue à la télévision bondée lors des grands défilés à l'époque communiste. La place est fermée chaque matin jusqu'à 13 heures pour raisons de sécurité (pour permettre le contrôle des visiteurs du mausolée).

La Place Rouge et la cathédrale St Basile

Je ne suis pas particulièrement friand de Moscou en journée, mais la nuit, la cité semble changer complètement et s'habiller d'un costume étincelant. Les grands immeubles, qui donnaient une impression si austère à la lumière du jour, apparaissent désormais comme entourés d'un halo de mystère et attirent l'attention de chacun.

Moscou la nuit

Dominant tout dans les jardins de Pushkin, le palais de la Grande Catherine est un joli endroit où se promener et il montre l'influence occidentale qui a inspiré Pierre le Grand quand il a décidé de construire une nouvelle cité là où il n'y avait que des marécages. Il a appelé les meilleurs artisans d'Europe occidentale afin de faire de Saint Pétersbourg une superbe fenêtre ouverte vers l'Europe et démontrant la volonté de la Russie de s'impliquer dans le monde.

Le palais de Catherine à Pushkin

Comme je l'ai écrit, Moscou change totalement la nuit.

Ce monument, commémorant la participation des forces soviétiques dans la victoire contre l'Allemagne (les Russes disent volontiers qu'ils ont "gagné" la Seconde Guerre Mondiale, car l'Armée Rouge arriva la première à Berlin), n'est pas vraiment un chef d'oeuvre. Mais la nuit, quand ses fontaines sont éclairées de rouge, comme si elles chariaient le sang des soldats morts, il y a de l'émotion dans l'air, donnant le frisson aux visiteurs.

Le monument à la victoire de la Seconde Guerre Mondiale

Vue sur le Palais d'Hiver, connu aussi comme l'Ermitage, à St Pétersbourg. C'était autrefois un palais des Tsars et maintenant c'est le plus grand musée au monde, abritant plus de 3 millions de pièces (Monet, Velasquez, Gauguin, Rembrandt, Raphaël, ...).

Cette photo fut prise depuis la forteresse Pavlovsk. On peut aussi voir la flèche de l'Amirauté (une école de marine militaire) ainsi que le dome de la cathédrale Saint Isaac. Le fleuve est bien sûr la Néva, qui offre des souvenirs inoubliables pendant les nuits d'été, quand ses ponts s'entrouvrent pour laisser passer les bateaux.

L'Ermitage

Cette image montre une des plus grandes fontaines de Russie. Elle se trouve dans le parc VDNKH, dans la partie nord de Moscou. Le démarrage des fontaines symbolise pour les gens la fin de l'hiver et le commencement de l'été et du meilleur temps. C'est un moment important dans la vie de la cité, qui fait la une de l'actualité à la télévision.

VDNKH est une grande zone, qui fut, pendant la période communiste, une sorte d'exposition permanente du savoir-faire et des réalisations soviétiques (Exposition Universelle du Monde Communiste). Chaque Etat membre de l'URSS avait aussi son propre bâtiment pour faire la promotion ses technologies locales. Maintenant, c'est devenu une foire et un marché permanents.

Tout proche de VDNKH se trouve aussi le musée de l'Espace, avec son impressionnant monument commémorant les succès de l'URSS dans la course à la conquête de l'espace.

La plus grande fontaine à VDNKH

Voici l'université Lemonossov. Elle se tient fièrement au sommet du Mont des Moineaux. C'est un célèbre point de vue sur Moscou. On se trouve là au sommet de la ville, près du parc olympique, qui a accueilli les Jeux en 1980. Cet endroit est réputé aussi parmi les amoureux et les couples de jeunes mariés, qui viennent y faire des photos...

L'université Lemonossov
[Entrée]